Sélectionner une page

Extrusion Soufflage : une maîtrise avancée

Publié le 21/03/2024

Mis en œuvre sur l’intégralité de notre production, le moulage par extrusion soufflage est un procédé incontournable dans la fabrication d’emballages plastiques depuis des décennies. Il est devenu la norme dans notre métier car il permet de produire de très gros volumes de bidons de formes complexes avec un rendu parfaitement uniforme. Mais ces avantages peuvent aller bien plus loin notamment grâce aux procédés de pointes utilisés par Aiguille Packaging. La preuve ci-dessous.

Maîtrise de l’Extrusion : La Clé de la Fabrication de Bidons Plastiques

Au cœur de notre unité de production, les granulés de PEHD ou la poudre de RPEHD sont chargés dans la trémie haute d’une machine extrudeuse. À l’intérieur de celle-ci, une vis sans fin pousse ces granulés qui sont en parallèle chauffés jusqu’à 200 % afin qu’ils fondent et prennent la forme d’une pâte homogène. Celle-ci est poussée ensuite vers une tête d’extrusion pour prendre la forme d’un tube cylindrique aussi appelé « paraison ». Elle descend ensuite au niveau d’un entrefer qui permet de réguler l’épaisseur de matière du bidon. La paraison encore chaude et malléable est ensuite transférée vers un moule pour être enserrée afin de façonner la forme brute du bidon prédécoupé.

Soufflage de Précision : pour une finition parfaite de l’emballage plastique

Il est basculé ensuite du moule vers un poste de soufflage ou on injecte de l’air comprimé à hauteur de 7 barres afin de forcer la paraison à se dilater jusqu’à ce qu’elle épouse les parois intérieures du moule. Cette étape donne au bidon sa forme finale creuse. La matière est ensuite refroidie à l’intérieur du moule ce qui accélère le processus de solidification. Une fois le refroidissement suffisant, le moule s’ouvre et la pièce finie est éjectée. Ce cycle ne dure que quelques dizaines de secondes avec une variabilité, selon la taille et l’épaisseur du bidon à produire. Après éjection, les excès de matières sont éliminés dans un poste de décarrotage pour arriver au produit final.

Aiguille Packaging donne une autre dimension au Soufflage Extrusion

Les atouts d’Aiguille Packaging dans ce domaine sont multiples et s’inscrivent dans un engagement envers l’excellence et la durabilité. Pour exemple, notre parc machine et la variété de nos moules nous permettent de fabriquer une très large gamme de bidons allant de 2l à 25l qui peuvent de surcroît être conçus en multicouche (combinaison de différent matériaux) pour des modèles à haut niveau de sophistication et de performance.
Autre exemple, nous produisons de plus en plus à partir de plastiques recyclés dont nous augmentons la résistance en insufflant des pressions beaucoup plus importantes que sur du PEHD classique. Quant aux déchets générés, issus des surplus de matières du soufflage extrusion, ils sont traités via un broyeur pour être réutilisés et avoir le minimum de perte possible.
Enfin, pour répondre à vos demandes de manière rapide et fiable, notre organisation de production se veut optimale afin de fonctionner à la cadence de production la plus élevée possible* et de minimiser les temps d’arrêts.

Via cette démonstration, vous aurez compris que nous apportons au procédé de soufflage extrusion de l’innovation, de la performance et de la responsabilité environnementale afin de toujours vous offrir des solutions d’emballage de haute qualité et durables.

* Jusqu’à 708 bidons/heure

Aiguille - homologation ISO